Le 17 septembre 2024

Extrait bibliographique CNCE - Septembre 2024

Nouvel espace sur le site internet CNCE : des informations à partager avec les maîtres d’ouvrage !

Accédez à l'espace : cliquez ici

URBANISME

"Loin de remettre en cause l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN), la fédération des SCoT invite ses membres à profiter de la révision de ces documents d'urbanisme imposée par la loi Climat pour bâtir une véritable "stratégie écologique territoriale" faisant la part belle à la renaturation, et pas seulement dans les espaces artificialisés. Considérant que les espaces non bâtis, naturels, agricoles et forestiers "sont à l’épicentre des transitions", la fédération appelle non seulement à "les préserver", mais bien à "révéler tout leur potentiel".

"Réponse du Conseil d’Etat : NON. Le zéro artificialisation nette (ZAN) avec son objectif de baisse de moitié de la consommation de terres agricoles, forestiers ou naturelles pour ces 10 années par rapport à la décennie précédente… Ne méconnaît pas l’article 72 de notre Constitution."

"Au contraire des communes (voisines ou d’implantation), un département ou une région ne seront que rarement des « tiers intéressés » susceptibles d’attaquer, ou de défendre, l’autorisation environnementale d’un parc éolien… "

EAU

"Un nouvel arrêté avait, le 3 juillet 2024, encore évoluer la fameuse nomenclature propre aux plans d’eau, pour ce qui est de leurs prescriptions techniques … avec un très large déverrouillage juridique des créations de plans d’eau (retenues agricoles y comprises semble-t-il) de moins de 1 ha en zone humide. Or, en référé, faute d’urgence, le Conseil d’Etat vient de rejeter un recours déposé en ce domaine. On devra donc un peu attendre avant de savoir si cet arrêté est, ou n’est pas, solide sur le fond, en droit."

"Quand, en cours d’instruction de sa demande d’autorisation environnementale, le porteur d’un projet éolien voit tourner le vent de l’urbanisme (en cas d’évolution du PLU par exemple)… celui-ci doit compléter son dossier d’un nouveau document pour prouver sa conformité aux nouvelles règles d’urbanisme."